Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2017 2 09 /05 /mai /2017 23:28

 

Le grand retour des Arpenteurs !

 

Bonne nouvelle pour tous : le Festival Les Arpenteurs aura bien lieu cette année !

 

Un rendez vous local immanquable pour un instant d'art et de détente inoubliable. Un parcours, des artistes, des spectacles, un concert festif, et d'autres surprises encore à venir découvrir  dans la simplicité et la convivialité:

 

Les 20 et 21 Mai,

à Castelnaud La Chapelle

 

PRIX LIBRE !!!

 

 

Et puis pour les curieux, quelques rappels, précisions sur "c'est quoi les Arpenteurs, pourquoi, qui et depuis quand"

 

Historique de l'événement

 

La première édition des Arpenteurs a eu lieu en 2011. A la recherche d'un lieu pour y créer un événement artistique pour tous, la Ruche à Brac a rencontré l'équipe de l'amicale laïque de Castelnaud, qui a accueilli le projet avec enthousiasme. Depuis, chaque année (mis à part en 2016), l'amicale laïque, qui organise un événement par mois, réserve celui de Mai pour le festival Les Arpenteurs, et l'équipe de La Ruche à Brac s'installe dans le village une semaine entière afin d'y préparer méticuleusement son événement, aidé par les membres de l'amicale et l'équipe municipale qui soutient également - financièrement et de manière logistique - le projet. A noter que le Conseil Départemental subventionne aussi depuis le début cette manifestation.

Il faut dire que dès sa création ce festival a rencontré un grand succès. Depuis, le nombre de visiteurs ne cesse d'augmenter et ce sont plus de 1200 personnes venues de tout le département qui sont venues arpenter à la dernière édition en 2015, et qui repartent enchantées des instants passés sur le site.

 

 

 

Présentation de l'événement

 

« Les Arpenteurs »est un festival artistique pluridisciplinaire à prix libre.

L'après midi du samedi et du dimanche, c'est au gré d'un parcours sur les pentes du village que l'on peut aller à la rencontre d'artistes et d’œuvres insolites. Des spectacles de formes courtes et des œuvres (sculpture, installations, …) attendent le public dans des espaces pittoresques du village. Inspirés par les lieux, les artistes ont laissé des traces, se sont appropriés un coin de rue, ont transformé un espace. A leur tour sublimées par les lieux, les propositions artistiques se mettent à vivre d'une façon inattendue, surprenante, prennent une couleur nouvelle et merveilleuse.

Le public se laisse guider par ses pas, déambule à sa guise, sans contrainte temporelle si ce n'est l'heure d'ouverture et l'heure des dernières représentations ; il découvre ainsi Castelnaud sous un jour nouveau, attentif à découvrir l'art après chaque coin de rue.

Dans une grande simplicité et convivialité, cette déambulation propose un moment de détente et d'art inoubliable.

 

La soirée du samedi rassemble le public sur la place centrale du village ( en haut), où d'autres surprises attendent encore le spectateur.

Le moment de l'apéritif (offert par la commune), réunit le public autour d'un moment chaleureux et d'une nouvelle prestation artistique (spectacle, concert, performance, …). Après le repas a lieu le spectacle déambulatoire aux flambeaux. Accompagnant la tombée de la nuit, ce petit parcours dans les rues du haut du village met en scène l'équipe de La Ruche à Brac, un moment toujours différent et souvent accompagné de rires.

A 21H, place au concert : un groupe festif clôt la soirée, en proposant un moment musical de grande qualité et pour tous.

 

 

Les objectifs principaux de l'événement

 

La Ruche à Brac est une association qui réunit des artistes et toutes les personnes désireuses de faire vivre l'art et la culture en Dordogne.

Ses membres ont une vision précise des objectifs qu'ils poursuivent à travers l'organisation de leurs manifestations.

Le festival Les Arpenteurs, c'est avant tout un événement artistique de qualité pour tous, qui permet l'accès à la culture à tous les milieux socio-cullturels et tous les âges, grâce notamment à la forme proposée, à la diversités des arts programmés, à un soin attentif apporté à sa programmation, et sa formule « prix libre ».

C'est également un festival qui veut faire vivre le territoire : situé en dehors de la saison touristique, il s'adresse volontairement à un public local. La plupart des artistes programmés sont de Dordogne, mis à part quelques invités qui permettent aussi aux artistes et aux public de nouvelles rencontres. Enfin, l'Association s'efforce de s'approvisionner essentiellement dans les petits commerces locaux.

Ainsi La Ruche à Brac, par le biais de ses manifestations, s'emploie à continuer à semer l'Art, à le replanter, à l'arroser, à en prendre un soin permanent pour ne pas le laisser dépérir, à oeuvrer en somme pour transcender un quotidien de plus en plus difficile pour beaucoup, pour participer ensemble à la construction du monde de demain.

Partager cet article

Repost 0
Published by larucheabrac
commenter cet article

commentaires

Qu'est-ce que l'association

Recherche

Les soirées soupes aux histoires